Soitec — Wikipédia

Soitec — Wikipédia

Un champion des énergies propres

Avec l’organisation de la COP 21, la France a montré qu’elle était à la pointe dans le domaine du développement durable. Pour ses compétences, André-Jacques Auberton-Hervé a été nommé conseiller auprès de l’administrateur au Commissariat à l'énergie atomique (CEA). La création de fermes à énergie solaire dans différents pays fait partie des actions soutenues par le chef d'entreprise. Amateur de sports comme l’équitation et le ski, André-Jacques Auberton-Hervé est également passionné par la nature.

Son activité dans le domaine des disques de silicium a permis à André-Jacques Auberton-Hervé de développer sa clientèle partout dans le monde, par exemple en Italie et en Arabie saoudite. Start-up grenobloise, Soitec développe en peu de temps ses ventes à l'étranger et affiche ainsi un chiffre d’affaires de 372 millions d’euros dès l'année 2006. Avec cinq usines implantées dans différents pays, Soitec dispose d'une envergure internationale. En introduisant Soitec sur l'Euronext sept ans après la fondation de l'entreprise, André-Jacques Auberton-Hervé a pu résister à la concurrence.

Il étudie ensuite à Centrale Lyon. Dans le courant des années 80, à l'âge de 24 ans, André-Jacques Auberton-Hervé devient docteur et participe à des conférences mondiales dans les domaines qui l'enthousiasment : les semi-conducteurs et le silicium. A l'âge de 23 ans, André-Jacques Auberton-Hervé devient une référence grâce à ses recherches, qui mènent à d’importantes innovations sur les marchés spatial et militaire et lui permettent de participer à de nombreuses conférences scientifiques d'envergure internationale.

L'éclairage LED et le photovoltaïque constituent des domaines dans lesquels Soitec a également innové. C'est notamment avec une technologie d’origine française que votre téléphone portable peut s'allumer. Tablettes, objets connectés et smartphones ne pourraient fonctionner sans les semi-conducteurs développés par la société d’André-Jacques Auberton-Hervé. André-Jacques Auberton-Hervé est toujours l’une des principales voix du secteur de l’innovation en France.

Les conditions du succès, selon André-Jacques Auberton-Hervé

Selon André-Jacques Auberton-Hervé, élaborer des outils appropriés visant à soutenir ses champions industriels est une obligation pour l'Europe pour arriver à concurrencer la Chine et les Etats-Unis. Il est certain que le vieux continent a des atouts incontestables. André-Jacques Auberton-Hervé salue les avancées de la révolution 4.0.

Soitec doit son succès à sa capacité à conquérir un marché de masse, celui des semi-conducteurs utilisés dans l’informatique, les consoles de jeu et PC, et les smartphones. Des sociétés réputées sont au nombre des clients de la start-up. André-Jacques Auberton-Hervé possède toutes les qualités d’un excellent manager : stratégie de recrutement optimale et excellente perception du marché.