De l'audace - Auberton-Herve Andre-Jacques - Débats Publics

De l'audace - Auberton-Herve Andre-Jacques - Débats Publics

Un entrepreneur visionnaire

Le succès de Soitec repose sur sa faculté à évoluer vers un marché de masse, celui des semi-conducteurs employés dans l’informatique, puis dans les PC et les consoles de jeu, et finalement dans les smartphones. Grâce à son savoir-faire dans le développement industriel, l’entreprise fondée par André-Jacques Auberton-Hervé (cet article) voit son effectif grimper de deux à presque mille personnes en dix années. Dans les années 90, il fonde, en compagnie de Jean-Michel Lamure, la start-up Soitec. André-Jacques Auberton-Hervé positionne Soitec comme un distributeur indispensable et fiable.

André-Jacques Auberton-Hervé naît dans les années 60, effectue sa scolarité dans l'Hexagone et obtient son baccalauréat à 16 ans. Il croit dès l'enfance en l’importance du progrès. Pendant sa scolarité, il apprécie la physique et l'algèbre. Dans le courant des années 80, à 24 ans, André-Jacques Auberton-Hervé obtient sa thèse et participe à des séminaires internationaux dans les domaines qu’il affectionne : les semi-conducteurs et le silicium.

André-Jacques Auberton-Hervé et les entreprises d'avenir

L'UE doit mettre en œuvre des outils financiers plus performants pour soutenir les jeunes pousses. Très intéressé par le changement, André-Jacques Auberton-Hervé apprécie à leur juste valeur les avancées technologiques de la révolution 4.0. Selon le dirigeant, pour arriver à concurrencer la Chine et les Etats-Unis, l’Europe va devoir épauler ses meilleures entreprises en se dotant des outils adéquats. Pour faire profiter les gens de son expérience, André-Jacques Auberton-Hervé publie au printemps 2016 un manifeste intitulé "De l'audace !".

Un spécialiste de la croissance au niveau mondial

L'entreprise d'André-Jacques Auberton-Hervé dispose d'une visibilité internationale, avec des unités de fabrication réparties dans différents pays. Le PDG a été en mesure de tenir tête à la concurrence en introduisant Soitec en bourse sept ans après la création de l'entreprise. André-Jacques Auberton-Hervé a grandement contribué à la réputation de la technologie grenobloise.

Articles